Friday, August 24, 2007

Entre deux.

Je viens de terminer une 2e lecture du texte "Prêtresse et Chaman". Je comprends les mots, le contexte, de façon cérébrale. Mais ça me descend pas encore dans le coeur. Je veux dire, je comprends l'explication sur le rôle de la femme dans la société religieuse, dans la spiritualité. Je sais que sa place est priviligiée, qu'en tant que porteuse de vie, elle revêt une importance capitale. Je sais aussi que dans notre monde moderne, avec la place qu'ont pris les religions patriarcale, on a discossié la sexualité de la spiritualité (je trouve ça un peu ironique, en fait). Mais j'ai de la misère à lier tout ça. Peut-être parce que je n'ai pas moi-même expérimenté cet "état de conscience modifié mentruellement. Je suppose que je dois m'efforcer d'être plus à l'écoute de ce qui se passe en moi et autour de moi pendant cette période. Faut dire que je n'ai pas appris à être en paix avec mon cycle menstruel, pas encore. Je me souviens que la première fois que j'ai eu mes règles, j'étais très excitée de devenir une femme (tout comme la première fois où j'ai porté un soutien-gorge, en fait). Puis cet enthousiaste c'est éteint. Je me suis souvenue des taquineries que j'avais eu de mon père quand ma poitrine avait commencé à poindre, et j'étais anxieuse d'essuyer le même genre de taquineries suivant l'arrivé de mes règles. J'avais supplié ma mère de ne pas lui en faire part. Ce qui aurait du être une fierté était teinté de honte. Enfin, ce n'est pas mon but de m'étendre sur ce contexte familial, mais simplement, mes règles ont toujours été d'avantage une plaie qu'une fierté. Ceci est en train de changer, alors que je m'éveille d'avantage à la Déesse en moi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de cesser de prendre la pilule. Je désire que mon cycle soit naturel, régulier ou non, et non géré par des hormones synthétiques. D'ailleurs, je devrais être menstruée cette fin de semaine ;) Alors je vais profiter de cette période pour méditer sur ce texte d'avantage, et je serai plus en mesure de partager mes réflexions par la suite.

Que la Déesse m'accompagne.

No comments: