Friday, September 14, 2007

Voile

Une situation cette semaine, m'a profondément interpelée, en tant que femme et en tant que prêtresse. Une collègue de travail, une québécoise, a récemment commencé à porter le voile islamique. Ça m'a attristé beaucoup. J'ai essayé très fort de ne pas porter de jugement, mais voilà: je peux à la limite comprendre les femmes arabes qui souvent n'ont pas connu autre chose, mais les québécoises sont reconnues pour être les femmes les plus libérées au monde. Cela m'a semblé un énorme pas en arrière! Ironiquement, c'est dernièrement que je faisais le souhait qu'un jour plus une seule femme ne soit contrainte à se voiler.....

Je l'ai questionnée, le plus respectueusement possible. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui exprimer mon incompréhension. Elle m'a simplement dit qu'elle est musulmane. Elle est mariée avec un homme arabe, et au fil du temps elle s'est petit-à-petit convertie. Pour ce qui est du voile, elle m'a seulement dit qu'elle le porte pour une question de respect, sans élaborer d'avantage. Elle est restée très très vague dans ses réponses, me donnant l'impression qu'elle ne savait pas vraiment quoi me répondre, ou alors elle est simplement réservée? Bien sur, elle a été très prompte à préciser que ce n'est pas les hommes qui l'obligent à porter ce voile. J'ai tristement pensé "pas les hommes, non, mais une religion patriarcale, qui diminue les femmes..." Je l'ai portée dans mon coeur et mes prières toute la journée. Qu'elle porte ce voile de son plein gré ou non, elle doit avoir eu son lot de blessures pour faire cela.

1 comment:

Anonymous said...

Personnellement, je crois (dans le cas des québécoises non-musulmanes qui se convertissent) que c'est un des résultats d'un besoin spirituel. Je crois que dans ce monde, le fléau actuel est un manque de total de foi en le divin; il n'y a plus rien de sacré. Et parce que ce que l'on connaît que les grandes religions patriarcales, les femmes se tournent vers ça, sans connaître les spiritualités alternatives. Qui sait que le féminin sacré existe? Qui sait que la Déesse est de retour? Je ne dis pas que c'est LA raison mais une des raisons. Je sais que beaucoup de femmes se convertissent à des religions dites plus conservatrices car elles ne connaissent rien d'autre et ont besoin d'un cadre plus structuré que les "spiritualités à la carte".

Il faut aussi se dire que toutes les religions à la base ne sont pas mysogines; ce sont les dirigeants et leurs adeptes qui ont interprété à leur manière. Je prends comme exemple l'hindouisme: à l'origine, l'hindouisme était matriarcale, ensuite elle est devenue patriarcale et les écrits ont été interprétés. Aujourd'hui, le mouvement féministe tente de revendiquer le féminin dans l'hindouisme et de redonner un statut égale aux femmes.

Ceci dit, ta réaction me semble très respectueuse, tout en cherchant à comprendre sans tomber dans le jugement. Digne d'une prêtresse isiaque ;)